Artiste contemporaine : mon parcours, mon univers, mes inspirations

Le regard d'une artiste : pourquoi j'aime peindre et dessiner ?

Mes crayons et pinceaux dansent sur la toile pour transmettre une énergie et vous téléporter dans mon univers toujours en mouvement.

Voilà pourquoi je peins, je dessine. Au même titre que la danse, la musique, la littérature, l’image est pour moi un moyen d’expression fascinant. Un trait, de la couleur, et le spectateur plonge dans une histoire, peu se laisser transporter, émouvoir.  J’ai envie d’être un messager d’émotions, éveiller, bousculer les sens.

Raconter des histoires avec un petit bout d’image qui prendra place sur vos murs…

Peintre contemporaine avec ces pinceaux

Ma démarche artistique

Les prémisses

Derrière ma nature calme, mon dessin est empreint d’une énergie vive.

Depuis l’enfance, les formatages successifs nous enseignent le geste parfait. C’est donc un long cheminement pour déconstruire et trouver la ligne juste et vraie. Imparfaite, légère, rapide, vibrante ou forte selon les moments. Une émotion incroyable se dégage quand mon énergie se pose sur le papier. Je la reconnais instantanément, c’est ma ligne !

Le travail préparatoire du tableau

Je commence chaque tableau par apprendre ma chorégraphie par cœur, puis je termine en improvisation totale…

Excepté la peinture abstraite et le dessin d’observation ou je me lance sans filet !

Quand je tiens une nouvelle idée  — une attitude, une posture,  une scène — je commence par la décortiquer à la manière d’un chirurgien. J’aime plonger dans le contexte. L’histoire, les détails biographiques, l’actualité de mon sujet, l’entourage, tout m’intéresse. Par exemple, pour peindre la musicienne Lola Frichet à l’origine du mouvement «  More Women On Stage » , je pousse les recherches jusqu’au modèle de sa basse  😊…  Je me charge de tout ce qui peut nourrir l’intensité du sujet.

J’ai besoin de connaître de près, d’aimer, d’admirer le sujet que je peins. Ensuite viennent les esquisses rapides, de petits croquis « des gribouillis » comme j’aime les appeler qui me permettent de trouver la composition juste, celle qui fera passer l’énergie, le message et l’émotion.

dessin de main au stylo

La réalisation de la toile

Puis, quand tout est ordonné… Je laisse de côté les dessins pour lâcher mon geste sur la toile. Une citation du calligraphe Yves Dimier décrit parfaitement ce processus : « … marcher sur une ligne de crête entre d’un côté le contrôle et de l’autre le lâcher prise »

La réflexion laisse place à l’intention. Me balançant d’un pied sur l’autre au son rock alternatif de Rage against the machine ou sur un flow du rappeur Alpha Wann…    Je peins en élan, en rythme, presque en dansant. Je dois parfois contenir cette énergie afin de ne pas perdre le sujet ! La peinture commence souvent de façon chaotique. Je promène mon pinceau dans tous les sens sans ordre établi. Puis, petit à petit la forme émerge, les lignes s’installent, la matière parle. C’est souvent le tableau lui-même qui me dit où aller. Pour moi, l’étape la plus difficile est de savoir quand m’arrêter, comme si mon geste n’avait pas de fin. Il m’est déjà arrivé de me laisser emporter et de recouvrir l’ensemble du sujet. Aïe…

Une fois terminée, la toile devient la trace d’une énergie. Un instant gravé. J’aime l’idée que, lorsqu’on observe mes tableaux, on puisse ressentir la gestuelle, la force, l’élan que j’ai voulu insuffler. Au-delà des formes et des couleurs, c’est le mouvement intérieur qui prime. Que cela soit un danseur, un paysage ou une composition abstraite, il y a toujours une énergie qui transparaît !

Ma démarche artistique en tant qu’artiste contemporaine est donc paradoxale et complémentaire, mêlée de réflexion et de lâcher-prise !

Mes sujets artistiques favoris

La ville

Je ne sais pas d’où vient mon attrait pour la ville et de l’architecture ? Les quais du Rhône, de la Saône, les pentes raides de la Croix-Rousse ou la vielle Cité… Tout me plaît à Lyon. Mes interprétations vont du petit dessin descriptif et réaliste à la grande toile presque abstraite pour coller à toutes ces ambiances différentes.

L'abstrait

J’ai souvent une idée sur l’ambiance, l’émotion que je souhaite rendre. Je superpose des couches de couleurs en lavis, éclabousse, fait dégouliner la peinture jusqu’à obtenir l’équilibre parfait à mon œil. Pour cela, je fais appel à mon intuition et reste en éveil constant, actrice et spectatrice du moment.

modèle vivant, étude de la main au dessin

Le corps et le mouvement

Je l’exprime avec le modèle vivant, la danse contemporaine, la street danse.

Les postures d’équilibre, les tendus et relâchés des corps sont des sources d’inspiration inépuisables pour moi.

Paysage fleurs de cerisier à l'encre

Les scènes vivantes

Les scènes vivantes souvent musicales. La musique accompagne mes journées et mes émotions.

J’aime écouter de la musique déprimante quand je suis triste ou bien électrisante, celle qui me galvanise pour plusieurs heures !

Mes influences les plus marquantes

Enfant, j’étais fascinée par le tracé de Léonard de Vinci. Mon regard était captivé et ne pouvait s’en détacher. Je voulais moi aussi devenir un petit Léonard !

Plus tard j’ai ressenti un choc émotionnel en découvrant les dessins d’Enki Bilal. Je me suis reconnue dans son graphisme et son univers futuriste. Des traits rapides, la couleur qui déborde, une ambiance sombre… J’ai eu l’impression qu’ils étaient réalisés juste pour moi !!!
Amoureuse du noir, je suis naturellement sensible à l’expression de Pierre Soulages.

J’admire aussi profondément le travail exceptionnel de l’artiste Fabienne Verdier. Direct et sans détour, avec une pureté et une poésie du geste incroyable je peux rester des heures devant l’une de ses œuvres !

La liste n’est pas exhaustive mais je peux aussi ajouter le graffiti qui capte instantanément mon œil dans la rue.

Mon parcours artistique

  • Animation de stages Carnets de voyage autour du paysage et de l’Architecture – Peinture Acrylique, Huile et Aquarelle.
  • Cours particuliers sur mesure selon votre niveau, dans mon atelier ou avec Superprof.
  • Professeur de dessin et peinture RIFF art & culture et maison pour tous.
  • Formation modèle vivant aux PAA de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon avec Cécile Ravault, mon mentor !
  • Exposition – Boutiques d’Art, cité médiévale Crémieu, Sisteron ville de Provence.
  • Découvertes médiums et techniques divers en pastel, aquarelle, calligraphie médiévale, arabe, chinoise – Mais encore, infographie, graffiti, pose de feuille d’or…
  • Expositions – Salons régionaux autour de Lyon
  • Exposition – Rendez-vous du dimanche des amateurs d’art au Marché de la Création des quais de Saône à Lyon
  • 1997 Création de mon bureau d’architecture intérieure
  • Formation en Peinture à l’Huile à la Galerie des Ombres à Lyon 5
  • Formation en Architecture Intérieure à l’École des Arts Appliqués de Bellecour à Lyon 2
  • 1989 Création de mon premier Atelier d’art graphique au lycée
Tache_Longue_peinture_noir

Faire vivre l'art

Sous toutes ses formes, la création élève l’humanité. Je cultive l’art pour qu’il reste vivant, actif qu’il grandisse…

Juste pour le plaisir des yeux, des oreilles, de l’esprit !

Cultiver les différences

J’aime l’ouverture d’esprit en général.

Les différences sont pour moi des richesses à échanger, à croiser.

Avoir de la curiosité

Mais qui a dit « La curiosité est un vilain défaut » ?

J’ai toujours envie d’apprendre, de découvrir de nouvelles choses. Je trouve cela très stimulant !

Retour en haut